L’association

L'association

Théâtre Pro Ne a pour but de contribuer au développement et à la valorisation de la scène théâtrale indépendante dans le canton de Neuchâtel. A travers ses activités, elle entend valoriser le travail des acteur·ice·x·s, des compagnies et des lieux de création neuchâtelois. 

L’association établit et entretient des liens avec les administrations culturelles publiques, les institutions culturelles et les organes privés actifs dans le soutien à la culture. Parmi ses activités, Théâtre Pro Ne organise tous les deux ans, au printemps, la Fête du Théâtre – A la Fresh.

Historique

Dès le début des années 2000, au gré des événements politiques et culturels, les acteur·ice·s indépendant.e.s des arts de la scène neuchâtelois se réunissent à plusieurs reprises dans des groupes informels sous diverses appellations éphémères : « Mouvement 2005 », « Brunchs des indépendants », rencontres plénières, groupement « Théâtre Pro NE ».

Les acteur·ice·s indépendant.e.s des arts de la scène neuchâtelois s’engagent activement pour affirmer leur existence et la valorisation de leur travail, notamment au travers de manifestations dans la rue à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds en 2005. Le plan « Constellation en équilibre » visant à développer l’activité théâtrale dans le canton, remis cette même année aux autorités cantonales, s’inscrit dans ces réflexions.

A l’occasion de la Fête du Théâtre 2018, le groupement Théâtre Pro NE décide de se constituer en association sous l’appellation « Théâtre Pro Neuchâtel ». Les statuts sont approuvés le 28 avril 2018 et seront révisés en 2023.

L’Association agit pour la promotion et la reconnaissance du théâtre professionnel indépendant neuchâtelois. Elle est reconnue comme une interlocutrice de la scène professionnelle indépendante par les autorités et les administrations cantonales et communales ainsi que par les instances privées actives dans le milieu culturel.

Le comité

Le Comité assure la gestion de l’association, rend compte de son travail aux membres et relaye toute communication importante. Les membres du Comité sont élus pour une période d’un an et sont rééligibles lors de l’Assemblée générale.

Les membres de Théâtre Pro Ne peuvent s’engager plus activement dans l’association sans faire partie du Comité à travers des groupes de travail. Ces derniers sont dédiés à des activités définies. Ils ont leur propre organisation et rendent compte de leur activité au comité.

Perrin Elise

Comédienne

À propos

Médias

Contacts

Compagnies